LES MACHINES à calculer (3)

 

 

 

 L'avènement des calculatrices électroniques :

    
 Thomas Edison fut le premier à électrifier une machine à écrire dans les années 1880. Pour les machines à calculer, il fallut attendre l'année 1910 pour voir apparaître des versions électriques de divers modèles.


La Datamath de Texas Instruments 

La première calculatrice électronique est apparue aux Etats-Unis en 1967, mais il a fallu attendre 1972 pour que la première machine grand public arrive sur les marchés européens et américains : la Datamath de Texas Instruments. Elle fonctionnait sur une batterie rechargeable au cadium-nickel, et n'offrait qu'un écran de 8 chiffres à diodes électroluminescentes. Cette calculatrice primaire ( elle pouvait effectuer les quatre opérations mais ne calculait pas les pourcentages et était dépourvue de mémoire) était vendue alors à un prix considérable .
Un deuxième fabricant émerge, dans ce marché naissant et prometteur,
Hewlett-Packard, qui lance la première calculatrice scientifique, la HP-35.
Viennent ensuite les machines munies d'imprimantes, la première étant développée par
Canon, la Palmtronic.
En 1987, la calculatrice est autorisée en France au baccalauréat. La TI-30, d'un excellant rapport qualité-prix, connaît alors un grand succès auprès des étudiants.  


     L'apparition des calculatrices à cristaux liquides est une nouvelle révolution : leur faible consommation d'énergie permet d'utiliser des piles rondes ultraplates et le design des calculatrices est transformé, elles deviennent réellement de poche. En 1995, Texas Instruments sort sa TI-92, une plate-forme mathématique qui révolutionne le monde enseignant : calcul formel, 128 Ko de mémoire, logiciel intégré de géométrie… Ce type de machine est vendu moins cher que ne l'était la première calculatrice à quatre opérations, vingt ans plus tôt.


La TI-92 de texas Instruments 

     En 1999, une nouvelle génération de calculatrices est arrivée sur le marché : les calculatrices "flash". Ces véritables ordinateurs de poche permettent de télécharger via Internet de nouvelles applications ou fonctionnalités. C'est dans cette direction que les constructeurs vont faire porter leurs efforts : faire communiquer les machines entre elles par les réseaux télématiques, et augmenter leurs capacités de mémoire.