L'Histoire chez Mayvth

 

 

 

 

Le site historique de la Rivière. 

page 3

Dès lors, l' histoire de la Rivière sera liée à celle du Marquisat de Pompadour qui va connaître bien des vicissitudes.
     Jean III de Pompadour, mort en 1684, sera le dernier de la ligne directe à porter le nom prestigieux des Lastours Hélie de Pompadour. En 1718 le marquis de Hautefort, seigneur du marquisat achète un domaine sur la paroisse d' Arnac appelé "de Puy Marmont". Aujourd'hui ce site qui  a conservé son nom abrite le dépot d'étalons du Haras Nationnal de Pompadour.
     La lignée sera définitivement éteinte le 5 juillet 1728 avec la mort de Augustine Françoise de Choiseul, célibataire, fille adoptive des derniers marquis et marquise de Pompadour disparus un an plus tôt.
     Jusqu'en 1745, le Marquisat sera divisé: Pompadour et St Cyr la Roche relèvent du Roi de France, la Rivière est dans la mouvance de Bret (Bré), Chatellenie près de Coussac Bonneval . Le Marquisat sera de plus en plus morcelé au gré des différents héritages et testaments de ses propriétaires successifs.

 

Avec le concours et les intrigues de Madame de Tencin, grande pourvoyeuse de maîtresses Royales, Madame le Normand d'Etiolles ( née Poisson ), épouse d'un infortuné fermier général, devient la favorite de Louis XV. Le marquisat retrouve alors son unité en 1745.

 

      La nouvelle Marquise, par la grâce de son royal amant, porte le titre de Marquise de Pompadour, Bret, St Cyr la Roche, la Rivière et autres lieux; ce, au détriment du Duc de La Vallière qui lui en conteste l'attribution, arguant de nombreuses décisions de justice favorables à son égard. Il cèdera cependant à la Marquise en 1750 avec "tous les arréages, revenus et droits qui peuvent lui être dûs depuis 1669 pour les terres de Pompadour, Bret et la Rivière."

 

 

page précédente

page suivante