L' Histoire chez Mayvth

 

 

Le site historique de la Rivière. 

page 4

 

La Marquise envoie alors à Pompadour des chevaux et des juments issus des écuries royales, ainsi que des chevaux de son ami le Maréchal de Saxe.
      Elle cède ensuite ses domaines en 1760 à Jean Joseph Laborde, secrétaire des finances du Roi.

 

Le Maréchal de Saxe

       Après avoir été propriété de François de Choiseul, le marquisat revient à la couronne en 1761. C'est à l'instigation de Choiseul qu'à partir de 1761, Louis XV pourra ajouter à l'ancien haras seigneurial de Pompadour, un ensemble de prés, forêts et bâtiments nécessaires à la construction d'un établissement royal.

 

     La vocation de l'élevage dans cette partie du Limousin a traversé les siècles.L'apport de sang oriental remonte loin. Les légions romaines de César qui occupent le Limousin sont composées de Numides, en selle sur leur superbes montures arabes. Plus tard après la bataille de Poitiers, les cavaliers d'Abdéramane ne seront pas poursuivis ; eux et leurs montures s'intégrèrent au tissu local.
 Il est probable que les seigneurs de la province ramenèrent des croisades des chevaux arabes, tout comme les nombreux pèlerins de Saint Jacques  de Compostelle. Ensuite, du XIVe au XVe siècle, la présence de Limousins à la tête de l' ordre de Malte favorisera l'arrivée de nouveaux chevaux orientaux.

     A la Révolution, le château de la Rivière est livré à la pioche des démolisseurs. Il ne reste aujourd'hui que quatre tours et la chapelle récemment restaurée. Le tout, au milieu des herbages et des bâtiments d'élevage en partie construits avec les pierres du château.