Geoffroy de Pompadour

 

      Le nom de Pompadour évoque beaucoup de choses pour la plupart d'entre nous: le cheval et son élevage, les courses, un ensemble industriel de production de connecteurs et d'équipements pour les lignes électriques ; depuis quelques années, le développement de la production fruitière et bien sûr, le nom d'une sulfureuse marquise à laquelle on attribue souvent, à tort, l'origine patronymique de la cité.
     Cependant elle fut une femme de pouvoir remarquable, utilisant son influence sur le roi dans des domaines comme la politique, les arts, les lettres. Elle conservera ses privilèges même lorsque l'outrage des ans l'éloignera de la chambre royale au profit de jeunes beautés qu'elle se charge de choisir afin qu'elles n'aillent pas à l'encontre de ses desseins.

Le château de Pompadour
Le château de Pompadour 

       Mais le nom de Pompadour a mûri à travers les siècles avec en premier lieu les Lastours, puis les Hélie et enfin les Pompadour et les Hautefort jusqu'au début du XVIIIe siècle.
     Il existe au moins deux étymologies du nom de Pompadour :
" Poumpadour poumpa " qui a suscité le proverbe populaire. Poumpa doit se comprendre pompe, pour l'éclat et le luxe. La seconde peut sembler plus sérieuse : Pompadour, ( Pompedor avant 1100 ), issu de l'occitan pompidor qui désigne un lieu situé sur un plateau d'où l'on domine les environs ou un palier entre deux montées.

Dans l'écu de Pompadour "d'azur à trois tours d'argent maçonnées de sable", les trois tours représentent les trois castrums de Lastours, Pompadour, Hautefort.

       Pompadour doit ses deux principaux édifices, le Château et la prieurale d'Arnac, à la contribution d'un grand ecclésiastique, Geoffroy de Pompadour.
       Geoffroy naquit au château de Pompadour le 1
er mai 1430 alors que Jeanne d'Arc allait subir son supplice.

Les ruines du château de Comborn

      Il était le fils de Golfier de Pompadour et de Isabeau de Comborn. Jean I son grand- père avait vu la seigneurie de Pompadour érigée en vicomté en récompense pour sa fidélité et ses services auprès de la vicomtesse de Limoges ; son père est le premier à abandonner le nom d' Hélie que la famille portait depuis le XI e siècle. L'alliance de ces deux familles ne pouvait donner qu'un personnage hors du commun. Les Pompadour, de tradition chevaleresque, étaient réputés pour leur goût des fastes et de la magnificence. Quant aux Comborn, leur pugnacité au combat et leur prédilection pour les escarmouches et les guet-apens, en faisaient de redoutables guerriers.
Geoffroy, dès ses premières années, fait preuve de bonnes dispositions pour les études. Il parle d'égal à égal avec ses professeurs. Son oncle Hélie de Pompadour, évêque d'Aleth, le prend sous sa coupe. Il entreprend des études ecclésiastiques. Elles lui permettent d'obtenir ses premiers bénéfices, :chantre puis vicaire général d'Evreux. Dès que Hélie de Pompadour devient évêque de Viviers, il lui obtient la charge d'archidiacre.

  Le premier Vicomte de Comborn, Archambaud I dit le Boucher ou Jambe pourrie, a obtenu son surnom lors de la prise de Turenne à la fin du X e siècle en engageant sa jambe dans le pont levis du château pour en empêcher la fermeture et enlever sa future épouse afin d'être Vicomte de Turenne et de Comborn.
 

     Dans les familles nobles, souvent nombreuses, la carrière ecclésiastique est une garantie de revenus et de pouvoir, celle des armes même si elle mène à la gloire, est plus aléatoire. Heureusement pour le peuple, les conflits, déjà trop nombreux, ne sont pas permanents.

     Alors âgé de 29 ans, Geoffroy de Pompadour allait obtenir dans des conditions rocambolesques la charge d'administrateur perpétuel du prieuré de Saint Cyprien près de Sarlat en Dordogne. Sans doute par élection, Blaise de Grelle, Archevêque de Bordeaux, obtient la charge. Mais Pierre de Comborn, oncle de Geoffroy, décide que son neveu sera titulaire du poste. Pourtant le seul titre de gloire de ce petit prieuré périgourdin est d'avoir eu comme prieur Bertrand de Got, futur premier Pape d'Avignon sous le nom de Clément V.

     Même si ses revenus sont minces, ils attisent les convoitises. Pour s'en emparer, Geoffroy, plutôt que d'entreprendre une procédure longue et incertaine, décide de faire prendre le prieuré par la force. Cent hommes armés tentent d'investir St Cyprien mais ils doivent renoncer.

 Le château de Comborn : la tour d'escalier

 

haut de la page

  page suivante