L' Histoire chez Mayvth

Autour de Pompadour vers l'an 1000.

Vestiges actuels du château de Ségur

     L'occupation de la région de Pompadour remonte à la nuit des temps, mais le manque de documents limite toute affirmation précise. Vers la fin du VIIe siècle,  Pépin le Bref soumet l'Aquitaine en triomphant du Duc Waiffre. Pour atténuer les excès qu'il a commis en Limousin aux dépends des biens du clergé, il remet au chapitre de la cathédrale  de Limoges les revenus de l'église de Vignols en Corrèze. La future ville  de Saint Yrieix en Haute Vienne est fondée autour de 560. L'arrivée des Vikings voit se dresser les premières forteresses dans la vallée de l'Auvézère avec Moruscles sur son affluent  le Dalon et surtout Ségur le Château qui date sans doute du milieu du 9e siècle.

     A la fin de l'occupation romaine, les invasions nordiques, les incursions des Sarrasins enrichissent le tissu ethnique de la province,  les dignitaires locaux, lointains descendants de l'administration gallo-romaine, constituent au fil des siècles, leurs territoires (alleu), et s'organisent autour de celui-ci. A leurs yeux, ils tiennent ces biens de personne  sinon de Dieu.

      Le bas Limousin découvre les premiers noms des familles qui vont s'illustrer au cours des siècles suivants : Aubusson, Laron, Bré, Pierre Buffière, Comborn, Lastours, Turenne, sur un site attesté depuis 767. Archambaud I de Comborn meurt dans les dernières années du Xe siècle. Il sera la tige fondatrice des grandes familles du bas Limousin. Les terres de Comborn rejoindront définitivement la vicomté de Pompadour le 22 mars 1508. L'an mil sera l'aube de la féodalité. Gerbert (Sylvestre II) un Pape auvergnat monte sur le trône de St Pierre. En Limousin Guy le Noir de Lastours, dans les premières années du nouveau millénaire, construit  le premier château de Pompadour avec l'aide du comte de Périgord. Ils veulent se préserver ainsi du vicomte de Limoges qui a quitté sa capitale limousine pour s'installer à Ségur le Château afin de s'éloigner du pouvoir épiscopal. Gui le Noir est présenté comme un personnage athlétique au teint halé et au caractère ombrageux. Un seigneur des environs en fait l'expérience : ayant comparé Guy le Noir à un forgeron, il vit son château rasé par le maître de Pompadour. Le spirituel n'était jamais très loin dans les préoccupations des seigneurs du 11e siècle, même s'ils n'hésitent pas à dévaster monastères  et églises.

 Vestiges de Notre Dame du Dalon

 Dalon. Voûte de la salle capitulaire

      Guy le Noir, afin de donner une sépulture chrétienne aux siens, relève  l'ancienne église paroissiale d'Arnac, et y fonde un prieuré. Il sera dédié  à St Pardoux.   Les reliques du premier abbé de Guéret   mort en 737, se trouvent à Sarlat en Dordogne. Avec la collaboration bienveillante d'un prêtre, elles parviennent à Arnac où elles sont déposées le 1er décembre 1026. Les  ostensions  solennelles de saint Pardoux à Arnac sont présidées par Jourdain  de Laron, évêque de Limoges, le 15 décembre 1028 au cours d'une cérémonie grandiose.  Le sacre de l'église et du monastère d'Arnac se déroule  le 17 novembre 1101. Guy le Noir de Lastours meurt au cours d'une rixe entre milites à Limoges. Son épouse Engalcie de Malemort se fait moniale à Arnac où elle aura sa sépulture en 1060. Marie de Rochechouart, veuve de Jean III, sera en 1665 la dernière de la famille à reposer à Arnac. La piété des maîtres de  Pompadour et de Hautefort, très actifs au cours des croisades, ne se démentira pas.  Les frères Gérald et Goulffier de Lastours permettent à  Géraud de Sales  de fonder  l'abbaye de Dalon sur leurs terres en 1114. Cette institution cistercienne, troisième fille de Pontigny est une des plus prestigieuse  de son temps, elle essaimera  dans tout le grand Sud Ouest. Excellents agriculteurs, les moines développent l'élevage. Les seigneurs de Pompadour trouveront dans les écuries de Dalon leurs meilleurs chevaux pour la reproduction et la guerre.

     Le nom de Lastours sera associé aux Laron, aux Flamenc. Puis un seigneur Hélie, dit de Ségur dans un titre de l'abbaye de Dalon en 1179, proche de  l'entourage du roi de France pendant la croisade, vassal du vicomte de Ségur- Limoges, épouse une héritière de Pompadour, sans doute une Jaubert. Le nom de Lastours disparaît et désormais  débute le lignage  des Helie Pompadour. A partir de 1426,  seul subsiste le nom de Pompadour. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe Geoffroy de Pompadour fera bâtir le château actuel sur les vestiges de la forteresse médiévale dont il ne reste aucunes traces. Au fil des siècles ce qui est considéré  comme le plus beau château de la province  sera profondément remanié, et aujourd'hui seul une infime partie de cet immense ensemble s'offre à notre regard.

Dalon. Chapiteaux des grandes arcades des chapelles

Sources :
Annales manuscrites de Limoges dites Manuscrit de 1638 ( Document numérisé BNF )
L'ancien diocèse de Limoges des origines au milieu du XIe siècle par Michel Aubrun (Institut d'Etudes du Massif Central)
Ségur en Limousin par Antoine Pélissier ( Revue Lemouzi n° 10 et suivants )
Le Haras de Pompadour et l'élevage du cheval en Limousin des origines au début du XXe siècle par Françoise Granges (Thèse de l'Ecole des Chartes 1973)