La Littérature avec MAYVTH

 page 2

 

 

Catalogue

d'objets introuvables

Jacques Carelman

Le Livre de poche 6536

   Les "objets introuvables" de Carelman sont aujourd'hui connus dans le monde entier dont ils ont fait deux fois le tour: une première fois, dans le catalogue présenté ici et traduit en plus de dix langues, une deuxième fois, réalisés en trois dimensions et exposés dans divers  musées et galeries d'art.

   Ces objets, tels que la jeannette en forme de main pour repasser les gants, le parasol transparent permettant de ne rien perdre du paysage, le peigne courbe pour chauves, sont au premier abord des plus pratiques! Mais, après réflexion, on se rend compte qu'un tel parasol ne remplirait nullement son office et qu'on ne repasse pas les gants... Bref, il ne reste plus alors qu'à rire de s'être laissé prendre aux pièges tendus par la fantaisie ingénieuse de Carelman. De plus, ces objets sont accompagnés d'une légende insolite mais néanmoins cocasse, vantant les mérites de l'objet en question et incitant le lecteur à l'acheter.

   C'est pour avoir rêvé lui-même devant les dessins de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, que Carelman a créé ces objets.

 

 

 

 

Tu es Pierre

Georges Suffert

Editions de Fallois

   De Pierre à Jean Paul II, deux mille ans s'écoulent: l'histoire de l'Eglise fondée par Jésus Christ. Georges Suffert nous invite à suivre l'évolution du christianisme à travers ces deux millénaires: les premiers martyrs, l'union puis la scission de l'Eglise de Rome et de Constantinople, les multiples hérésies suivies de Conciles réprobateurs, les schismes, la Réforme puis le Concordat.Tout est décrit avec la précision de l'historien. Aucun épisode n'est occulté y compris les plus noirs du christianisme, même si, tout au long du récit, on ressent le profond attachement de l'auteur à la foi chrétienne. Cet engagement n'affecte pas l'objectivité de l'ouvrage, au plus, une certaine bienveillance à l'égard de faits pas très reluisants pour leurs auteurs qui se réclament pourtant de l'Eglise de Jésus Christ.

 

 

 

 

Le cardinal Dubois

1656-1723

ou

une certaine idée de l'Europe

Guy Chaussinand-Nogaret

Editions Perrin

   Avec son cardinal Dubois, Guy Chaussinand-Nogaret réhabilite un personnage très controversé. Cette mauvaise réputation, le cardinal la doit au duc de St Simon, grand moraliste du début du 18e siècle.
   Tout au long du récit, on découvre l'itinéraire de ce Briviste qui aura un rôle considérable sous la régence de Philippe d'Orléans et au début du règne de Louis XV.
   Précepteur du Régent, il ne sera ni plus ni moins perverti que les gens qui l'entourent, son illustre élève y compris. Son action diplomatique sera énorme, deux siècles avant Robert Schuman. Dans un but de paix, il saura créer l'Europe des nations en suscitant des alliances, en discutant d'égal à égal avec l'Angleterre, déjà hégémoniste. Sa réussite et les honneurs glanés lui vaudront beaucoup d'inimitiés et de jalousie. La postérité, aidée en cela par l'écriture acerbe du duc de St Simon, le fera apparaître comme un pervers assoiffé de gloire et d'honneurs. Le duc écrivain reproche à la fois au cardinal, son goût pour les titres, sa modeste naissance corrézienne, ses mœurs dépravées. Il faut dire que St Simon pense que ses titres lui reviennent de droit, du fait de sa noble origine. L'hypocrisie du duc est incontestable car il publie ses mémoires après la mort du cardinal. Pendant la carrière de ce dernier, il fait assaut d'allégence, de flatteries, auprès de Dubois. Il faut chercher la vérité entre le livre de Chaussinand-Nogaret et les mémoires de St Simon. Mais le livre est parfaitement objectif et le cardinal sort grandi de cet ouvrage.

   La pourpre cardinalice, le poste  de premier ministre de Louis XV , le fauteuil d'académicien, ne sont pas usurpés par ce Briviste, largement en avance sur son temps, qui a recherché la paix entre les nations européennes, pour le bien-être et la prospérité de leurs habitants. La réussite de cette entreprise fait paraître presque anecdotique le fiel de St Simon.

 

 

blue3_3.gif page précédente

page suivanteblue3_4.gif