La littérature avec MAYVTH

 Portraits

page 3

 

 

 

Le château des papes

tome 1

Les Intrigants

Claude Mossé

Editions Plon

 

   Avec "Le château de papes", nous sommes au début de la papauté en Avignon. Clément V -le fossoyeur du Temple- vient de mourir sans pouvoir regagner Rome. Dans la ville éternelle, les familles s'affrontent violemment pour le pouvoir. L'élection du successeur de Clément V sera difficile tant les cardinaux sont divisés et les luttes d'influences sont impitoyables entre les factions rivales . Claude Mossé utilise souvent dans ce roman des termes ou expressions du vieux français pour notre plus grand plaisir. Personnages réels ou imaginaires se croisent pour créer une superbe intrigue. Ce roman nous fait découvrir des épisodes de la grande et de la petite Histoire autour de Philippe le Bel et de celui qui sera un des plus grands papes de l'Eglise: JeanXXII, élu pour son grand âge (72 ans) mais dont le pontificat durera près de 20 ans.

leaf1.gif

 

Le château des Papes

Tome 2

Les bâtisseurs

Claude Mossé

Editions Plon

 

  
    Deuxième volet du Château des Papes avec "Les bâtisseurs".
Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le premier volume. Au fil des années, le contexte évolue évidemment. Jean XXII disparaît après un pontificat de 18 ans au cours duquel il renforce le pouvoir des Français au sein du Sacré Collège.Très économe, le pontife cadurcien assainit les finances pontificales.
   Nos personnages vont évoluer autour du nouveau pape toulousain
Benoît XII. Nous nous trouvons au plus fort de l'inquisition. Pour un oui, pour un non, on dresse le bûcher, malgré les prémices de la guerre de Cent ans. Au fil des pages, on vit vraiment les sombres intrigues à la cour pontificale. Grâce au talent du romancier, nous sommes en plein suspense "politico historique".
   En 1342, Benoît XII meurt.
Clément VI, premier pape limousin, monte sur le trône de St Pierre. Après deux pontificats austères, la magnificence fait son entrée à Avignon avec entre autres, la construction du Palais des Papes. Pour fêter son couronnement, Clément sert à ses invités, 18 boeufs, 1023 moutons, 100 veaux, 600 sangliers, le tout sous la responsabilité de deux cuisiniers corréziens. Les restes de ce gigantesque repas seront distribués aux hospices de la ville. Profitant des économies de ses prédécesseurs, le pontificat sera à l'image du couronnement: faste, intrigues, licence, malgré la guerre de Cent ans que le pape tente en vain d'interrompre. C'est la terrible épidémie de peste qui s'abat sur Avignon, qui termine ce deuxième volume, tout aussi captivant que le premier.

 

 

 

 

 

Le château des Papes

Tome 3

Les Impétueux

Claude Mossé

Editions Plon

     Troisième et dernier volet du château des Papes avec "Les Impétueux". Bien sûr, le même décor que pour les deux premiers volumes. Clément VI meurt; le conclave va désigner comme nouveau Pontife Jean Birel, général des Chartreux. Jean Birel est né à Chamboulive en Corrèze. Il prend l'habit à Glandier en 1338. Prieur de la Chartreuse corrézienne l'année suivante, il devient Général de l'ordre en 1345. Alors que l'on va proclamer l'élection, intervient Hélie de Talleyrand -Périgord, cardinal fortuné et très influent au sein de la curie. Le Périgourdin demande aux Cardinaux de revoir leurs votes: avec Jean Birel fini le train de vie fastueux dans la cité des Papes car ce chartreux a une réputation de grande austérité et d'infinie piété. Finalement, les cardinaux, souvent impliqués dans de sombres affaires, retiennent les arguments de Talleyrand et désignent Etienne Aubert, né aux Monts de Beyssac en Corrèze, comme nouveau Pape. Il prend le nom d'Innocent VI. Dès son élection, qu'il doit au Cardinal périgourdin, il lui confie de nombreuses et délicates ambassades auprès du Prince Noir qui ravage l'Aquitaine, du roi de France pour tenter de ramener la paix entre la France et l'Angleterre.
     Bien sûr les intrigues continuent autour d'un grand thème: le retour de la papauté à Rome. Le clan italien, derrière la famille Colonna et le soutien du poète
Pétrarque qui se console de la mort de Laure d'Aude, est bien près de réussir, mais Innocent VI, trop vieux et fatigué, reste à Avignon à la satisfaction de Talleyrand. Le Périgourdin espère toujours coiffer la tiare pontificale, mais ses mœurs quelque peu dissolues et son goût pour les intrigues ne lui permettront pas d'accéder au trône de St Pierre. Cependant, à chaque conclave, il tente de faire élire un partisan de ses thèses afin de maintenir la papauté en Avignon.
     Le clan Italien, avec l'influente Catherine de Sienne, l'emporte et
Urbain V, successeur d'Innocent VI, rentre à Rome. Mais les désordres sanglants de la ville éternelle l'oblige à revenir mourir en Avignon. Une dernière fois, la tiare échappe à Talleyrand qui, vieillissant , voit GrégoireXI, neveu de Clément VI, monter sur le trône de St Pierre à l'âge de 41 ans .
     Ce dernier Pape de"la nation Limousine" ramène définitivement la papauté à Rome sous la pression des visions de Brigitte de Suède.

     Un superbe ouvrage plein de rebondissements, pas un moment de répit, une façon ludique de découvrir la grande histoire au travers des méandres et des chausse- trappes de la petite .

 

 

 

blue3_3.gif page précédente

page suivanteblue3_4.gif